CQP Animateur de loisir sportif

Transformez votre passion en carrière !

Qu’est-ce que le CQP ALS ?

Pourquoi faire le CQP ALS ?

CQP Animateur de loisir sportif

Pour répondre aux besoins sociaux et au fort développement de la branche sport-loisir arrivant en 2025, l’évolution du CQP ALS correspond à un nouveau contexte de massification du sport-loisir.

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de loisir sportif (CQP ALS) est une formation axée sur le domaine du sport et du loisir. Cette formation propose des cours cohérents aux nécessités des entreprises, à travers 3 options : Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE), Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO) et Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO). Chaque option possède ses prérogatives particulières visant aux divers métiers sportifs. Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de loisir sportif (CQP ALS) n’est pas un diplôme, mais une certification appréciée des entreprises et reconnaissance de capacité dans le domaine du sport et du loisir.

Pourquoi suivre cette formation ?

Étant une formation ultra-varié et enrichissante, le CQP ALS vous permettra de parfaire vos connaissances sur le sport et le loisir sportif. Cette maîtrise sur l’ensemble de sport vous permettra de vous démarquer sur le marché du travail face à la concurrence.

Le CQP ALS se distingue par son approche globale de l’enseignement sportif. Il couvre un large éventail de disciplines et de pratiques, permettant ainsi aux futurs animateurs de se familiariser avec différents types d’activités physiques et sportives. Cette polyvalence est un atout indéniable sur le marché du travail, où la capacité à proposer une offre variée peut faire la différence.

Le CQP ALS est particulièrement conçu pour ceux qui envisagent une carrière à l’intersection du sport et de l’éducation. Pour ceux qui sont passionnés par le sport et désireux d’améliorer la vie des autres, le CQP ALS est un tremplin clé vers la réalisation de leurs ambitions professionnelles. En se dotant des connaissances et des compétences nécessaires, les futurs animateurs de loisir sportif se préparent à relever les défis de demain et à s’épanouir dans une carrière qu’ils considèrent comme une passion.

Compétences acquises durant le CQP APS

Ce programme cible ceux qui cherchent à combiner passion pour le sport et vocation éducative, transformant l’intérêt sportif en opportunités de carrière enrichissantes.

Compétences attestées en CQP ALS AGEE

C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté

C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation

C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources des contraintes de la structure

C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés

C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à assurer la progression des participants

C.1.3.2. – Définir une grille de séance dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression et des situations pédagogiques cohérent(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps et du lieu disponibles

C.1.3.3. – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité

C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances d’activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer des modifications ou ajustements

C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences des activités gymniques d’entretien et d’expression

C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à adapter son discours à leur niveau

C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression sans risque

C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte de leurs retours

C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance d’activités gymniques d’entretien en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité

C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie

C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics, d’objectifs et d’activités gymniques d’entretien et d’expression, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération

C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à leur bonne compréhension

C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance

Compétences attestées en CQP ARPO

C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté

C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation

C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources des contraintes de la structure

C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés

C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à assurer la progression des participants

C.1.3.2. – Définir une grille de séance dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation et des situations pédagogiques cohérente(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps disponible, de l’environnement et du lieu de la séance

C.1.3.3. – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité

C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer des modifications ou ajustements

C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences de l’activité

C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance des activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à adapter son discours à leur niveau

C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance des activités de randonnée de proximité et d’orientation sans risque

C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte de leurs retours et de leurs besoins

C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité

C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie

C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics d’activités de randonnée de proximité et d’orientation, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération

C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à leur bonne compréhension

C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation

Compétences attestées en CQP JSJO

C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté

C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation

C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure

C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés

C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à assurer la progression des participants

CA.1.3.2 – Définir une grille de séance dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition et des situations pédagogiques cohérent(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps et du lieu disponibles

C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité

C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances de jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer des modifications ou ajustements

C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences de l’activité de jeux sportifs et jeux d’opposition

C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à adapter son discours à leur niveau

C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition sans risque

C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte de leurs retours

C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité

C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie

C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics et de jeux sportifs et jeux d’opposition, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération

C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en s’assurant de leur bonne compréhension

C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition

C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des objectifs fixés

C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de jeux sportifs et jeux d’opposition à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

Débouchés après la formation CQP ALS

Les détenteurs du CQP ALS effectueront principalement des activités sportives au sein d’associations et de collectivités sportives.

  • Animateur sportif : Le titulaire du CQP ALS peut exercer ses compétences dans l’association sportive, les clubs et les centres de vacances.
  • Coach sportif : Avec un CQP ALS, il est également possible de travailler comme coach sportif, afin d’offrir un accompagnement personnalisé à des individus ou à des petits groupes, en salle de sport, en entreprise ou même à domicile, pour les aider à atteindre leurs objectifs de forme et de santé  (Si ce métier vous intéresse, veuillez consulter CQP Instructeur fitness pour une orientation sportive plus professionnelle)
  • Accueil de loisir : Les centres de vacances et les maisons de retraite sont des exemples de milieux où les compétences d’un animateur de loisirs sportifs sont précieuses et très demandées.
  • Responsable d’animations sportives: Dans les structures telles que les centres de loisirs, les animateurs peuvent assumer des responsabilités plus larges en devenant responsables d’animations sportives, en organisant des programmes d’activités et en gérant des équipes d’animateurs.

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